La fermeture de la chasse approche pour bon nombre de chasseurs, il est temps de prendre soin de son matériel de chasse
La période de fermeture de la chasse est la période propice à l’entretien du matériel. C’est le grand nettoyage de fin de saison!
Pour l’habillement il est peut être temps d’accepter que le veste ou le pantalon voient la machine à laver ou le dégraissage. L’hantise du chasseur; l’odeur de la lessive! Mais pas d’inquiétude, quelques jours sur un cintre en plein air permettront aux odeurs de se dissiper très rapidement!
Il sera temps également de réimperméabiliser et graisser tout ce qui mérite de l’être au niveau du chaussant. Une paire de bottes bien entretue et graissée évitera ce petit grincement désagréable qui pourrait faire fuir le gibier. Et enfin, il faut de s’occuper sérieusement de son arme. Une arme ça se bichonne! Combien d’entre elles ne reçoivent jamais le petit coup de ballistol, le petit coup d’écouvillon dans la canonnerie et le petit coup d’huile pour nourrir le bois… Comme toute chose un minimum d’entretien est nécessaire pour le bon fonctionnement et la longévité du matériel de chasse.
Sachons mettre à bien ces périodes de quiétude pour consacrer quelques instants à l’entretien de notre matériel de chasse, et remarquer en essayant de les gommer, les outrages du temps. Il sera peut être utile de demander conseil à un professionnel avant que la panne ou la casse ne surviennent et ainsi éviter de passer à côté du brocard d’une vie.